Violette Spillebout contre le droit de la presse
La députée du Nord Violette Spillebout instrumentalise les « violences contre les élus » pour faire passer une loi qui sert avant tout son intérêt personnel, et attaque le droit de la presse au passage. Découvrant la réaction de l’intersyndicale des journalistes, elle se rétracte partiellement. Mais l’intérêt de l’ancienne candidate à la mairie de Lille ne s'arrête pas à un alinéa. Décryptage.

La fabrique de la ville étant dominée par les puissant.es, tout le monde n’accède pas à un espace de même qualité. Selon que vous serez nanti.es ou démuni.es, vos espaces seront vastes et riches, ou bien maigres et stériles — si vous en avez. La faune et la flore qui s’y réfugient, belles et diverses, ou bien chétives et monotones. Pourtant, les décisions prises par le beffroi le sont toujours au nom de « l’intérêt général » et de la « sociale-écologie » : nous sommes allés en quête de verdure, sur le site promis à la construction d’un complexe Pathé à Lille Sud.
Qui ne connaît pas Bernard Arnault ? En France, pour ainsi dire, personne. Difficile de passer inaperçu lorsqu’on est première fortune de l’Europe avec une richesse qui s’élève à près de 157 milliards d’euros. Grand patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault sait cultiver son image de passionné d’art, de généreux donateur et d'amateur de piano. Puisqu’on vous dit que c’est un homme calme et réfléchi, discret et peu médiatique, avec ses petits yeux bleus, c’est un homme parfait.

