Le chemin de croiX des jeunes eXilé·es de Lille
Des dizaines de jeunes exilé·es en danger sur le sinistre campement de Lille-Sud ont été accueilli·es cet hiver dans quatorze paroisses de la métropole lilloise, grâce à une convention entre Utopia 56 et le diocèse de Lille. Une belle main tendue... ne masquant pas l'inaction criante des services de l'État. La convention ayant pris fin le 15 avril, les jeunes accueillis ont plié bagage pour un autre campement de fortune aux Bois-Blancs.

Le 13 juin dernier, trois responsables des communautés Emmaüs de Saint-André-lez-Lille et de Nieppe, Anne Saingier, Pierre Duponchel, et Alexis Kotowski, comparaissaient devant le tribunal de Lille pour « travail dissimulé aggravé ». À ce motif se rajoute, pour Anne Saingier, une accusation de « harcèlement moral ». Un procès attendu pour la trentaine de compagnons sans-papiers de ces 2 communautés, en lutte depuis juillet dernier pour leur régularisation aux côtés des compagnons de la communauté de Grande-Synthe.
Dans le numéro 68 de La Brique
Le 3 février dernier, des centaines de personnes se sont rassemblées place de la République afin de protester tout en rendant hommage à Fanta, une enfant de trois mois, décédée par intoxication au monoxyde de carbone à cause de la Préfecture.