Songe d'une nuit (il)limitée
2020 fut une longue nuit pour pas mal d’entre nous, un endormissement sans fin, on a parfois perdu1 le nord. À rebours du monde, la bouffée d’air, songer à d’autres avenirs, montrer qu’on est là, chercher la trace, les indices des autres crises lilloises et des témoignages laissés par les habitant.es dans notre périmètre direct. Voilà une Balade Subjective et Prosaïque.

Lille serait-elle le laboratoire de la reconversion du modèle des zones commerciales? À voir la stratégie développée par les magasins Auchan (Gérard Mulliez) et Leclerc (Michel Édouard Leclerc), il y a de quoi se poser de sérieuses questions.
Flo Grouazel, ancien de la Brique, et Younn Loccard, ont signé avec Liberté le premier des trois tomes d’une BD renversante et célébrée qui nous montre la Révolution française comme on ne l’avait jamais vue. Version complète de l'interview exclusive des deux artistes-historiens !
Une des images les plus répétées, l'un des clichés les plus courants, quand on évoque le combat des mineurs, c’est que dans le fond tous les mineurs avaient la même couleur de peau. C’est une image émouvante, mais malheureusement la solidarité de classe ne va pas de soi. Les mineurs marocains, derniers ouvriers à être descendu dans le fond ont subi une double discrimination, de la part de leur patrons et de la part de leurs « camarades » mineurs.
Sous l’occupation, la Résistance subit une répression particulièrement féroce dans notre région. L’occupant peut compter sur le zèle du préfet alors en fonction, Fernand Carles, qui ne fait pas mystère de son anticommunisme, de son enthousiasme envers le régime de Vichy et de sa fascination pour l’Allemagne nazie.