Université de Lille : option occupation
Le campus de Lille 3 regroupe les filières littéraires et sciences humaines et certain.es de ces étudiant.es se sont mobilisé.es en parallèle du mouvement contre la réforme des retraites. Pendant deux semaines, un bâtiment du campus de l’Université Pont de Bois appelé le « Théâtre des Passerelles » est occupé jour et nuit par des étudiant.es. On vous raconte ici comment on en est arrivé là.


















Depuis le début du mois février 2022, deux bâtiments sont occupés par « un groupe de personnes de différents pays qui se battent pour le droit de chacun et chacune à un logement digne et sûr ». Nous relayons un communiqué du 7 février qui précise leurs motivations, et appelle à rejoindre la mobilisation à Calais en faveur des exilé.es bloqué.es aux frontières et défendre les bâtiments occupés.
Tous les squats ont une histoire, souvent racontée de l’intérieur1. Si la pratique peut sembler aller de soi dans certains milieux, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde, notamment pour leur voisinage. Nous avons donc choisi ici de donner la parole à des voisin.es d’un squat d’activités politiques et d’habitation - « la Récré.e » - qui, malgré son existence éphémère (ACAB cependant), a créé le débat dans le quartier2.